Histoire et mission
Histoire
Andrea Ferrari, bien que tessinois d’origine, avait choisi Genève pour s’établir. Particulièrement sensible à la cause des enfants souffrant de handicaps ou invalides, aveugles ou malentendants, il choisit de créer à son décès une fondation à laquelle il laisse un patrimoine permettant de soutenir les projets correspondant à sa mission. La Fondation Andrea Ferrari voit le jour le 9 février 1979.
Depuis ses origines, la Fondation a accordé chaque année des subventions à des institutions, des fondations, et également directement à des particuliers et à leurs familles. Parmi les nombreux projets qu’elle a soutenus, la Fondation a contribué à la construction d’écoles spécialisées, de centres de formation et de perfectionnement professionnel, ou encore à l’achat de matériel et de véhicules de transport – comme les bus offerts à la Fondation Cap Loisirs, qui ont permis à des dizaines d’enfants de voyager. L’achat et la réparation de voiliers a offert la possibilité à des jeunes souffrant de handicaps mentaux et physiques de s’initier aux sports nautiques ; la Fondation a également directement apporté son aide à des enfants et adolescents en situation de handicap et à leurs familles, ainsi qu’à des sportifs préparant des compétitions internationales, championnats du monde ou Jeux Paralympiques.
La Fondation se trouve à Genève, et s’appuie pour financer les projets qu’elle soutient sur des ressources constituées par des legs et des dons, et par les revenus de ses avoirs.
Mission
La Fondation Andrea Ferrari consacre ses fonds au soutien des enfants et adolescents en situation de handicap, aveugles ou malentendants, ainsi que de leurs familles.
En soutenant individus et institutions, la Fondation veut améliorer le confort de vie, la mobilité, la formation professionnelle ou encore l’intégration sociale des enfants et adolescents en situation d’invalidité ou de handicap. Elle peut par exemple faciliter leur pratique du sport, financer des travaux de construction ou de rénovation de foyers, centres, ateliers ou maisons adaptés à leurs besoins, fournir des moyens de transport, procurer un chien d’aveugle aux non-voyants, faciliter l’achat de matériel nécessaires aux jeunes handicapés ou invalides…